Accompagnement ostéopathique lors de la grossesse.

ostéopathie femme enceinte

La grossesse est une période contraignante de la vie de femme. Elle soumet le corps et l’esprit à diverses et nombreuses épreuves que l’équipe médicale (sage-femme, obstétricien, gynécologue, médecin…) vous aidera à traverser le plus sereinement possible. Votre ostéopathe, à ce même titre, peut vous accompagner pendant ces moments afin de vous soulager et préparer votre corps à l’accouchement.
Lors de votre grossesse, votre organisme est le siège d’une modification permanente afin de faire face au développement de votre bébé. Votre ostéopathe de Gignac-la-Nerthe peut vous accompagner.


Accompagnement lors du premier trimestre.

Lors du premier trimestre, une augmentation massive de vos hormones vient influencer drastiquement votre système neurovégétatif. Il en résulte des sautes d’humeur, une irritabilité, des nausées, des maux de tête… L’ostéopathe agit sur ces symptômes comme un régulateur du système neuro-végétatif et s’assure de l’absence de dysfonctions sous-jacentes qui pourraient nuire au bon déroulement de la suite de votre grossesse.


Accompagnement lors du deuxième trimestre.

C’est lors du deuxième trimestre que votre corps subira le plus de bouleversement mécanique. L’augmentation de votre volume utérin comprimera les viscères de l’abdomen et limitera l’expansion de votre diaphragme. Ces modifications pourront entrainer des problèmes de digestion (constipation, ballonnement…), de fréquentes envies d’uriner de par la compression de la vessie, et des difficultés à respirer… De ce fait l’ostéopathe sera votre meilleur allié lors de cette période. Il pourra, par des manipulations douces et sans danger pour le bébé, augmenter la mobilité de votre diaphragme, aider le corps à retrouver un péristaltisme convenable et limiter les effets de la compression abdominale.

De plus l’augmentation de votre poids et de la taille de votre ventre vous forcera à changer votre posture, ces changements viendront créer des zones de tension sur les lombaires et sur les genoux qui pourraient être alors les lieux d’apparitions de douleurs diverses en cas de dysfonctions sous-jacentes. L’action de l’ostéopathe sera alors de diminuer ces douleurs en redonnant le plus de mobilité possible à ces zones permettant ainsi à votre corps de trouver une posture adaptative aux tensions mises en place.


Accompagnement lors du troisième trimestre.

Lors du dernier trimestre, votre ostéopathe poursuivra le travail commencé lors des deux premiers trimestres mais inclura également des techniques visant à libérer le bassin afin de vous préparer à l’accouchement. En effet l’accouchement par voie basse est permise par l’hyper-laxité ligamentaire engendré par les hormones qui libèrent le bassin des contraintes mécaniques naturellement présentes afin d’assurer son maintien en temps normal. Cela donne la possibilité à ce dernier de se déformer afin de laisser passer le bébé. Or, si des dysfonctions viennent freiner cette liberté le bassin aura plus de mal à se déformer et donc l’enfant risque d’avoir plus de mal à sortir.


Intérêt d’une consultation post-partum.

La consultation post-partum est une consultation à la fois curative et préventive. Elle est conseillée dans les semaines qui suivent l’accouchement.

Les effets curatifs.

Cette séance permettra de traiter les douleurs liées à la grossesse et aux efforts fournis lors de l’accouchement. Elle permettra au corps de retrouver une posture au plus proche de la normale et d’éviter la chronicité des douleurs.

Les effets préventifs.

Le retour à la normale de votre organisme implique, à nouveau, de nombreux changement dans votre organisme. Les dysfonctions liées à l’accouchement peuvent être un frein à cette normalisation et déclencher des douleurs dans les semaines qui suivent l’accouchement. L’ostéopathe sera donc en charge de s’assurer que votre corps est à même de retrouver un équilibre.

Cette séance permettra également d’optimiser l’efficacité de la rééducation périnéale fortement recommandée après un accouchement par voie basse.


Sébastien Piat

Sébastien Piat, ostéopathe D.O à Gignac-la-Nerthe - Tel : 04 11 95 07 67

Accès au cabinet d'ostéopathie

Je vous accueille à mon cabinet de 8h à 19h, du lundi au vendredi sur rendez-vous. 

Il se trouve au sein du cabinet médical de Laure situé 26 avenue de la cote bleu, impasse du cigalon à Gignac-la-Nerthe 13180. 

Je consulte également le samedi à domicile si nécessaire.

 

Accès ostéopathe Gignac-la-Nerthe