Mieux vieillir grâce à l’ostéopathie

ostéopathie senior gignac

Vieillir est un phénomène naturel et inexorable de la condition humaine. Les articulations se raidissent, les ligaments et les tendons perdent de leur souplesse, la digestion se fait plus difficile, les gestes sont moins précis et manquent de coordination, l’acuité des sens diminue, des douleurs chroniques apparaissent… Ces symptômes sont souvent la cause d’une perte d’autonomie et d’un repli sur soi. La prise en charge ostéopathique permet dans de nombreux cas de diminuer les douleurs ressenties et de gagner en mobilité sur différentes structures du corps (articulations, rachis vertébral, viscères). La conservation de la mobilité de l’ensemble du corps est, chez le sénior, l’atout essentiel dans la conservation de l’autonomie et permet de retarder l’apparition des douleurs.

La mobilité comme facteur clé.

Le corps humain est un ensemble de structures qui s’articulent et bougent les unes par rapports aux autres. Elle est garante de la mouvance du corps mais également de nombreuses fonctions indispensables à son bon état de santé. Le mouvement des viscères assure une bonne digestion (péristaltisme), la bonne circulation des fluides assure une bonne vascularisation et assure l’efficacité du système immunitaire, l’expansion du diaphragme assure une bonne ventilation et un bon brassage de la cavité abdominale…

L’ostéopathe, par des manipulations douces et précises, s’efforce de maintenir la mobilité de ces structures. Ce qui vous permettra de recouvrir une mobilité perdue, de stimuler votre transit, d’améliorer votre quotidien et d’appréhender plus sereinement le vieillissement de votre corps.

Les traumatismes chez les séniors.

Les chutes et chocs sont monnaies courantes chez les personnes âgées. Il ne faut jamais considérer une chute à la légère. Avec le vieillissement, la modification de la perception de la douleur peut fausser le jugement de la gravité du traumatisme. Pensez à toujours consulter un médecin même en cas d’absence de symptômes inquiétants consécutif à la chute.

Au-delà du traumatisme direct sur le corps (fracture, contusion, luxation, ecchymose…), le choc peut entrainer de nombreux effets secondaires à plus long terme. Le corps, sachant sa structure fragilisée, va figer l’articulation concernée (raidissement des tissus environnants entrainant régulièrement une inflammation chronique) réduisant ainsi sa mobilité. Psychologiquement, la personne âgée va perdre confiance en ses capacités et vivre dans la peur de tomber à nouveau. Pour se rassurer, elle va changer de posture afin de se sentir plus stable (stature plus proche du sol afin de baisser son centre de gravité, raccourcir ses pas pour ne pas se retrouver en position d’instabilité, garder le regard au sol afin d’anticiper chaque pas…). Cette nouvelle posture est souvent la cause de douleurs chroniques car non-adaptées au corps.

L’ostéopathe aura donc pour but de redonner de la mobilité à la structure traumatisée après son rétablissement, afin de diminuer l’inflammation et le raidissement des tissus. Cela aura pour premier effet de réduire la douleur localement et de redonner de la mobilité sur l’articulation même. Mais cela aura également un impact plus global sur la personne qui retrouvera une confiance dans ses mouvements, redressera légèrement sa posture, relèvera le regard et évitera ainsi l’apparition de douleurs à distance tel que les douleurs de rachis, de genou, de hanche… Et à terme permettra à la personne de conserver le plus longtemps possible son autonomie.

Sébastien Piat

Sébastien Piat, ostéopathe D.O à Gignac-la-Nerthe - Tel : 0652785414

Accès au cabinet d'ostéopathie

Je vous accueille à mon cabinet de 8h à 19h, du lundi au vendredi sur rendez-vous.

Il se trouve au sein du cabinet médical de Laure situé 26 avenue de la cote bleu, impasse du cigalon à Gignac-la-Nerthe 13180.

Je consulte également le samedi à domicile si nécessaire.

Accès ostéopathe Gignac-la-Nerthe